J'ai papoté avec...23h46min
La photographe, connue sur Instagram sous le pseudo de 23h46min, a pris le temps de répondre à mes questions. Ayant eu le plaisir de poser récemment pour elle, cet échange est l’occasion idoine d’en savoir un peu plus sur sur son travail qui fait la part belle aux corps et à leur mise en scène.
Salut 23h46min 👋🏼 Pour commencer, qui es-tu ? Même si tu shootes sous pseudo il me semble ?
Je suis une humaine qui cherche à conserver un peu d'anonymat dans ce monde parfois trop intrusif 🦹♀️
Comment en es-tu venue à la photo ? Te rappelles-tu de tes premiers émois artistiques ?
Je suis née dans l'argentique ! Quand j'étais adolescente, je pouvais passer des week-ends entiers à shooter avec ma meilleure amie. Ce qu'on faisait relevait plutôt de l’esthétique et l’univers de la mode, mais c'est en tout cas à cette époque que j'ai commencé à travailler mon regard. Notre sujet photographique était toujours “l’humain”. La seule différence avec aujourd'hui, c'est que ce dernier était habillé ! (rires)
Tu pratiques également le dessin. Quel lien fais-tu entre ces deux pratiques ?
Le lien entre ces deux pratiques est pour moi indispensable : la majorité des photos que j'ai pu faire est issue de croquis. J'ai en effet besoin de stimuler mon imaginaire au travers du dessin afin de mieux structurer mes idées et mes intentions. Sur un shoot, mes croquis sont pour moi comme un fil rouge, un guide. Cependant, cela ne soustrait pas la difficulté systématique d'avoir à s'adapter aux aléas de l'instant qu'ils soient météorologiques, humains, matériels...
Comment définirais-tu ton style ? Artistique ? Érotique ? Conceptuel ?
C'est une bonne question et je ne sais pas vraiment si c'est à moi d'en juger. Vous en pensez quoi vous? 😄 Une chose est sûre, c'est que je cherche ni à sexualiser ni à érotiser mon travail. J'ai juste envie de créer des images conceptuelles autour de corps naturels, poétiques, parfois presque déshumanisées.
Sur quoi est-ce que tu bosses en ce moment ? un projet en particulier ?
En ce moment, je suis dans une phase où je privilégie le dessin, parce que c’est qui me fait le plus vibrer. Même si c'est tellement plus difficile pour moi ! D’autant plus que j'ai commencé, il y a quelques mois, à dessiner de la main gauche alors que je suis droitière. L'idée étant ainsi de mettre de côté mes pensées, mon intellect et de permettre à mon corps de s'abandonner et de favoriser l'expression artistique pure. J'aime aussi beaucoup le côté accidenté du trait que cette méthode provoque. La maîtrise moins forte du geste traduit bien, je trouve, l'inconstance de nos états émotionnels.
Qui sont les artistes et créatifs qui t'inspirent dans ton travail ou dans ta vie de tous les jours ?
Je suis très curieuse et absolument tout peut être source d'inspiration. Ça peut aller d'une exposition de peinture, à une phrase parcourue dans un livre, aux formes incongrues des nuages dans le ciel, aux inconnus rencontrés, à la lumière du soleil qui vient se poser sur mon genou...
Cependant, voici quelques noms d'artistes de toujours qui m'inspirent infiniment : pour la peinture, Buffet, Schiele, Dubuffet, Bacon, Modigliani ; pour la sculpture, Rodin, Claudel, Bourgeois ; pour la photographie: Bresson, Maier, Halsman, Newton...
Et pour des artistes plus contemporains : Benzank, Brooke Didonato, Ren Hang, Lin Yung Cheng en photo; Maxymova, Peggy Kuiper, Caroline Denervaud, B.D. Graft,, Erwin Wurm pour la peinture ou la sculpture.
Pour terminer, peux-tu nous raconter la dernière fois où tu as été surprise ?
C'était au printemps dernier, j'étais chez une amie dans les Pyrénées. Il y avait souvent des milans qui volaient au dessus de chez elle. Ce sont de grands rapaces. Ce jour là, j'avais récupéré une souris morte (paix à son âme) d'un piège qui était dans la maison de mon amie. Il se trouve qu'à cette période, le village entier était infesté de souris. J'ai donc pris ma petite souris et je l'ai mise au beau milieu du jardin, dans l'herbe. Je me suis ensuite cachée sous une table de jardin dont le plateau était ajouré : je pouvais donc observer le ciel.
J'ai attendu de longues minutes avant de les apercevoir. Ils étaient deux. Il faut savoir qu'ils sont dotés d'un œil perçant, ils avaient donc repéré l'offrande que j'avais laissée là. Ils ont tourné un moment. Ils venaient, puis repartaient de façon incessante. J'ai pensé à abandonner mille fois. Je commençais même à avoir de sérieuses crampes. Et puis à un moment, il y en a un qui s'est montré plus curieux, qui est descendu plus bas et sans même que j'ai pu l'anticiper, il est venu raser le sol pour se saisir de son butin. J'ai été tellement surprise et heureuse en même temps !
Bref, une bien longue anecdote pour dire que c'est finalement lorsque je redeviens une enfant que je vis mes meilleures surprises !